?>

Quel avenir pour Final Fantasy XIV ?

Publié par Aedan le

Croyez-le ou non, cela fait déjà neuf années que la première version de Final Fantasy XIV est sortie et six ans que l’opus A Realm Reborn a vu le jour.

Que vous ayez découvert le jeu Day One ou que vous soyez arrivé en cours de route, vous avez tous bravé des dragons dans Heavensward, sauté de toits en toits dans Stormblood et embrassé les ténèbres dans Shadowbringers.

Mais qu’est-ce-que Square Enix nous mijote pour la suite du jeu ?

Résultat de recherche d'images pour "naoki yoshida shadowbringers"

Bien que la durée moyenne de vie d’un jeu soit de plus en plus basse avec le temps, celle d’un MMORPG est très variable. Nous avons vu des géants comme World of Warcraft survivre des décennies entières et des jeux un peu moins connus comme Wildstar fermer leurs portes définitivement en moins de quatre ans.

Naoki Yoshida lui-même l’a dit, il ne s’attendait pas à la ferveur qu’a Final Fantasy XIV : A Realm Reborn aujourd’hui. Le jeu compte parmi les plus grand titres à succès de l’éditeur Square Enix, et pour cause : il déchaîne les cœurs et les foules depuis bientôt dix ans. 

Alors, quel avenir pour notre jeu adoré ?

Avec la sortie de Final Fantasy VII : Remake, Square Enix a eu énormément de pain sur la planche. De plus, les spéculations ne manquent pas chez les fans quant aux nouvelles licences qui marqueront les prochaines années. Un éventuel Final Fantasy XVI ? Un nouveau MMORPG dans la saga “Final Fantasy” ? Square Enix avait même interrogé sa communauté quant à leur avis sur un éventuel “nouveau MMO” Final Fantasy. Sans surprise, beaucoup de réponses furent positives

Yoshi-P, quant à lui, avait indiqué dans un communiqué : “À partir de la 5ème Division Business, la nouvelle équipe de développement de la Troisième Division a commencé à travailler sur un nouveau projet clé dans la continuité de Final Fantasy XIV, relevant le défi de la prochaine génération. La première phase ainsi que l’environnement du développement de celui-ci est déjà terminée et se dirige ainsi vers la phase du développement florissant et à grande échelle. Ce nouveau projet recherche des développeurs qui ont envie de transmettre de la joie et du bonheur dans le monde, ainsi qu’une “surprise”. Si vous voulez défier le marché mondial, nous attendons votre candidature avec impatience.”

L’image “Un nouveau projet en chemin” figure sur la page du site de recrutement de la Cinquième Division Business depuis 2016.

Rassurez-vous, ce n’est pas pour autant la mort de Final Fantasy XIV

Cependant, notre producteur préféré a aussi avoué que le développement du jeu leur prenait de plus en plus de temps, qu’ils devenaient de plus en plus lents, car cela était beaucoup plus difficile d’avancer. C’est pourquoi, pour créer les Viéras ainsi que les Hrothgar, ils ont du passer par un long processus de remodelage des différentes tenues sur les nouveaux “squelettes” de ces personnages. Autant vous dire que compte tenu du nombre de tenues existantes dans le jeu, cela a dû leur demander un travail colossal !

Résultat de recherche d'images pour "final fantasy xiv 1.0"


Entre la 1.0 et la 2.0, les équipes de Final Fantasy XIV ont effectué un travail remarquable. C’est du jamais vu dans l’histoire du jeu vidéo : un jeu entièrement relancé qui devient l’un des MMORPG les plus populaires comptant le plus de souscriptions. Il y a de plus en plus de nouveaux joueurs sur Final Fantasy XIV. Pensaient-ils à Heavensward, Stormblood et Shadowbringers de ce temps-là ? Probablement pas. C’est pourquoi il est difficile pour eux de continuer : rien n’était prévu et jusqu’à récemment, la plupart des décisions qui ont été prises ont engendré des sacrifices qu’ils ont pu choisir de faire en court de route. Un nouveau MMO demanderait donc énormément de travail.

Yoshi-P a également confié qu’il adorerait faire un nouveau MMO un de ces jours, mais que celui-ci ne serait sans doute pas dans l’univers de Final Fantasy. Il aimerait faire ce jeu avant de mourir, a-t-il avoué. Concernant ses rêves les plus fous, il avoue vouloir travailler sur Diablo 4, pour voir ce que cela fait de réaliser un MMO de zéro.

Rassurez-vous cependant, Naoki Yoshida pourra tout à fait rester le producteur de Final Fantasy XIV et partir sur d’autres jeux ! Il ne nous abandonnera pas, comme il l’a confirmé au micro de Jeuxvideo.com lors de la Japan Expo.

Mais étant donné ce que Square Enix est capable de faire (notamment en voyant les progrès graphiques et technologiques que nous a amené Final Fantasy XV), un nouveau MMORPG de cette firme nous paraît très alléchant, n’est-ce-pas ?

Et vous ? Qu’attendez-vous pour la suite de Final Fantasy XIV ? De quoi avez-vous envie pour la suite du jeu ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Catégories : Dossier

3 commentaires

jean-sebastien · 23 juillet 2019 à 2 h 16 min

si c’est pour faire comme sur ff15 tous misé sur les graphismes et tronçonné l histoire sans avoir du contenue durable, autre que du fedex si possible, et du défi voir carrément du vrai HL comme on en avait il y a quelque année, pas le truc que tous le monde peux faire en fermant les yeux et appuyer sur un seul bouton, la on peux dire oui sinon y a cas continuer ce qui est déjà en place et qui s’embellie d’années en années

    Azure · 24 juillet 2019 à 20 h 45 min

    L’idée je pense pour les raids est justement d’avoir fait deux versions pour que tout le monde puisse les tester, ce qui est pas mal en soit mais qui enlève pas mal de prestige au raid en lui même je trouve 🙁

rockin · 3 février 2020 à 11 h 34 min

Final Fantasy XIV Online Actualites Final Fantasy XIV Online FFXIV Shadowbringers : Naoki Yoshida parle de l’apres-Baldesion et de l’avenir des MMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *